ABEIL vous a proposé le samedi 16 octobre 2010 une randonnée pédestre nocturne avec contes. Jean Paul Thorez nous a accompagné tout au long de ce parcours de 3km en plaine. En partenariat avec les bibliothèques municipales de La Neuville Chant d'Oisel et de Boos, cette sortie fut animée par deux conteurs : Claire Authenac et Carole Deveaud de l'association Mille Choses à Dire.

rando_oct_2010

rando_nocturne_2010__10_Munis chacun d'une lampe torche, les trente randonneurs se sont donnés rendez-vous sur le parking à 20h30 de la Maupassière (panier sympa). Jean Paul nous a sensibilisé sur la pollution lumineuse, les conséquences de l'éclairage nocturne sur la santé humaine, sur la faune, la flore et les changements des écosystèmes.

rando_nocturne_2010__11_La pollution du ciel nocturne désigne la disparition des étoiles dans le ciel nocturne. La pollution lumineuse est souvent évaluée par l'échelle de Bortle. Quelques cartographies grand public ou destinées aux astronomes ont été publiées après les années 2000, dont par exemple celle de Frédéric Tapissier : la carte AVEX.

Il fut facile, dans cette soirée, d'apercevoir Jupiter, la lune dans son premier quartier, la grande ourse, l'étoile polaire et la constellation du dauphin

Un petit conte de Claire et Carole : "Dans un champ plein de choux, un vieux chat, ni méchant, ni ronchon, bien caché, se léchait. Il s'appelait Samson et, Sissi d'Annecy la sangsue, sans le sou, l'aperçut et pensa : ce sera mon taxi. Sans souci ni façon, sur Samson elle s'assit. Mais le chat, pas si sot, chassait l'insensée. Déchainé, déhanché, il dans sans cesser la samba, la salsa, le tchatcha et déçue, avachie, amochée, la sangsue,sans chichi, chut."

Le diaporama de la randonnée ici