Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.B.E.I.L
22 mars 2009

La soirée " Les Agités du Vocal" 2009

Le 21 mars 2009, à La Neuville Chant d'Oisel, avec le soutien de l' Office de Diffusion et d' Information Artistique de Normandie (ODIA) s’est déroulé le 1er festival «  Les Agités du Vocal «, une manifestation musicale autour de la voix.
DSC00517
Tout commence le matin à 9h00, pour réceptionner le matériel (sono, éclairage, scène...). Des petits groupes de personnes se forment pour préparer au mieux cet évènement : pendant que certains montent la scène, branchent les câbles, vérifient le son, installent les tables et les chaises d'autres construisent un bar. DSC00535A 13h00, le plus gros du travail est fini et nous nous autorisons une petite pose. A 14h00, les artistes arrivent pour répéter et régler les derniers détails (sons, lumières). A 16h00, le stress monte progressivement car la trentaine de personnes (enfants et adultes) prévues pour les ateliers chant arrivent, et nous ne sommes pas tout à fait prêt pour les accueillir. Il faut vite se ressaisir et se calmer. DSC00587A 16h30 (et sans aucun retard), les ateliers chant de l’après-midi animés par Korat & Chantaboun pour les enfants et animés par Guillaume Payen pour les adultes peuvent débuter, l'un dans la salle du Centre Multiloisirs et l'autre dans celle du George V. Pendant ce temps, le construction du bar se termine et nous goûtons la bière (humm..). DSC00556Il faut commencer à préparer les assiettes salées et sucrées (plus de 200 au total) pour le repas de ce soir et en cuisine je peux vous dire que ça s'anime. Déjà 18h15, les enfants et les adultes des ateliers reviennent et les spectateurs qui se sont inscrits pour l'apéro chant font la queue pour entrer dans la salle. Nouveau coup de chaud à la caisse !!! DSC00622Cela se passe un peu mieux que tout à l'heure, nous commençons à être au point. A tour de rôle, en commençant par les enfants qui nous interprètent Mirza (Nino Ferrer), puis les adultes : La Javanaise (Serge Gainsbourg), les uns et les autres montent sur scène pour notre plus grand plaisir. Merci à Bruno pour cette magnifique chanson de Bashung. DSC00639Les spectateurs se rassemblent au bar et commencent à se restaurer en écoutant la dernière partie interprétée par les Can'arts du Cardonnet. Il est 20h15, la salle est bien remplie et les derniers spectateurs s'installent.

20h40 : 1ère partie : Korat & Chantaboun (Agathe Bloutin et Nadia Sahali)  chantent, jouent, rient et nous font rire sur des airs de valses, biguines, chansons jazzy et réalistes. DSC00695A travers des chansons originales, ce duo de comédiennes chanteuses nous  décrit les excentricités de deux soeurs siamoises que tout oppose. Si l'une croque la vie à pleines dents de façon un peu naïve parfois, l'autre nourrit son côté sombre et pessimiste. Elles abordent tour à tour des thèmes quotidiens, l'amour (Gino, L'éducation sentimentale), les physiques difficiles et ingrats (Les monstres), les difficultés de cohabiter (On n'est pas faites l'une pour l'autre, Je m'habitue à toi) ou la vie (Du bon côté, Oulala song) de façon poétique mais toujours réaliste. Détonnantes et pétillantes à souhait, Korat et Chantaboun nous ont invités à partager leur humour grinçant, leurs coups de gueule et leurs petits bonheurs..., sur un air d'accordéon. DSC00704Merci à Agathe et Nadia pour avoir choisi de venir nous présenter la dernière de leur spectacle. La pression est maintenant du côté des Perroquets ou des Pinsons (dixit Korat & Chantaboun)  car il va falloir être à la hauteur pour faire au moins aussi bien.

Voici 6 titres de leur album à écouter sans modération.

Entracte : 40 minutes, restauration, boissons

me partie : LES ROSSIGNOLS : le retour des Frères Jacques ?? non mais quatre drôles d'oiseaux au nom de Pierre Gaudin, Gérard Yon, Patrice Guillaumat et Guillaume Payen qui survolent notre localité et chantent leur répertoire dans la plus savoureuse tradition française de l’humour, façon Pierre Dac « Chant d'Allégresse », Jean Poiré « La vache à 1000 francs » et Boby Lapointe « Ta Cathy t'as quitté ». DSC00718Partager de francs moments de rigolade, sur des reprises ou des créations à 4 voix, armés de quelques dérisoires accessoires musicaux (ioucoulélé, guitare, pistolet...), voilà tout le programme de ces 4 drôles oiseaux. Car ils savent chanter ces Rossignols. Et de belle manière. Une élocution sans faille (enfin le plaisir devenu un luxe rare, de comprendre ce qu’on entend !), un répertoire choisi, des textes sur mesure, une musique à l’unisson, tout est fait pour le plaisir de l’esprit comme de l’oreille. DSC00729Les Dac, Blanche, Lapointe ou Mariano doivent se réveiller de leur sommeil sourd et définitif chaque fois qu’ils entendent ces quatre Rossignols. Comme les 200 spectateurs qui réagissent au quart de tour aux innombrables jeux de mots, allusions, confusions, toutes les subtilités de la langue française qui émaillent le concert. Pendant presque deux heures durant, les distingués messieurs (smokings, nœuds pap et œillets rouges à la boutonnière), chantent, disent, jouent (car ils savent aussi être musiciens), et font mouche à tous les coups. De l’éternel « Laisse le être » à la « Tyrolienne Haineuse  » en passant par « La Bande à Bonnot », « Gabrielle », ou le mexicain « Mambo Chapan », on écoute, on sourit, on rit, on s’esclaffe.

Tout cela sans l’once de vulgarité, même quand ils parlent de « Les Fesses »  (merci les Frères Jacques). Et, quand il le faut, ils en parlent, les bougres. Les Neuvillais en demandent, en redemandent. 

DSC00766

Ces talents ont été salués à coups de rappels réitérés par le public Neuvillais et des environs venu en très grand nombre, heureux de prolonger un très agréable moment.

Après 3 heures de show, artistes et spectateurs ont pu prolonger la soirée au bar jusqu'à très tard dans la nuit.

        Salut les ABEIL,

Juste un petit mot pour vous féliciter du travail accompli autour de cette magnifique soirée qui fût, je l'espère, la première d'une longue série !

Je suis heureux et fier d'avoir été de ceux qui ont inauguré ce festival des agités du vocal.

J'ai recueilli quelques avis de personnes de Coup de Chant ( notre chorale) qui sont venus en spectateurs et qui disaient tous leur admiration devant l'impécable organisation de la soirée. L'un d'eux me disait : " Je ne sais pas comment il vont s'y prendre pour faire mieux la prochaine fois !!! "

Tous ont passé une superbe soirée depuis l'apéro jusqu'à la dernière chanson...

Donc, soyez remerciés pour cette belle fête et reposez-vous bien pour reprendre des forces pour l'an prochain !!!...

Amicalement à toutes et à tous.

Guillaume Payen ( l'un des 4 volatiles )

Publicité
Commentaires
A.B.E.I.L
Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité