Dimanche 19 juin 2011, Abeil organisait sa balade pique-nique annuelle avec comme fil conducteur de la randonnée : 2 000 ans d'histoire de notre territoire.

pique nique abeil 2011 (5)9h30 : Départ du Château Anquetil (anciennement maison de Jules de Maupassant, grand-père du célèbre écrivain Guy, le château Anquetil a été construit dans les années 1830. Flaubert y est venu souvent, ainsi que de nombreux artistes. Le coureur cycliste Jacques Anquetil s'y est installé en 1969.)

Nous prenons la direction de Radepont par la route de St Jean vers la ferme de l'Etoquey (cet ancien fief était constitué  d'un manoir, de dépendances et de deux chapelles dites de Saint-Laurent et de Saint-Madeleine, construites en 1638 par le seigneur d’alors, Charles de Mouchy) puis nous poursuivons vers celle du Cardonnet ("chardonneret" en patois normand). Toute cette zone cultivée était encore occupée par la forêt au XVIIIe siècle, période où a été dressée la carte de Cassini. Aujourd’hui, les cultures ont pris la place de la forêt, nous reconnaissons des plaines de blé, d’escourgeon, de colza, de lin, de pois fourrager, de féverole…) Le coquelicot, plante messicole ("des moissons"), est chassé des parcelles cultivées par les herbicides, on le retrouve au bord des champs. pique nique abeil 2011 (6)

A l'orée de la forêt de Longboel, nous faisons une halte à la grange aux Loups. Construite au XVIIIe siècle, elle servait aux religieuses de l'abbaye de Fontaine Guérard à carder le laine. L'évocation du loup rappelle que ce prédateur était encore très présent dans nos forêts au XVIIIe siècle. Un homme aurait même été dévoré en 1770.

Nous descendons dans un beau vallon boisé, très sauvage : observation du charme, de fougères, de mousses, et de quelques végétaux attestant de l'ancienneté de la forêt (chêne sessile, muguet). La neige de l'hiver dernier a fait tomber de grands arbres en travers du profond ravin creusé dans les siècles passés par les eaux de ruissellement. Ensuite, une halte ambiance sonore de la forêt : chants mélancolique du rouge-gorge, dynamique du troglodyte mignon, métallique du pinson...pique nique abeil 2011 (3)

pique nique abeil 2011 (2)En bas, nous retrouvons la route reliant Romilly-sur-Andelle à La Neuville-Chant-d'Oisel. Nous passons dans la grande carrière reconvertie en piste de trial et nous sommes aimablement accueillis par des motards, qui nous expliquent leur sport. Ensuite, nous remontons vers chez nous par la voie romaine (partant de Darnétal, en passant par Boos et atteignant Pont-Saint-Pierre), très visible pour faire notre pique-nique au bord d’un étang.

Nous observons un joli nid de pic vert creusé dans un grand hêtre !

pique nique abeil 2011 (4)

A bientôt

flyer juin 2011